top of page

Mon Parcours

Chez nous, dans l’appartement familial, il y avait des icônes, achetées par mon père ou reçues en cadeau, notamment de très bonnes reproductions du « St Georges » et de la « Descente de croix » de Novgorod.

 

Comme elles étaient accrochées assez bas sur un mur de la salle à manger, j’ai pu les contempler silencieusement, très tôt et pendant toute mon enfance. J’ai vu aussi mon père peindre des vitraux d’inspiration romane dont le dessin est proche du style byzantin.

Devenu peintre, les harmonies de formes et de couleurs des icônes m’habitaient en silence, particulièrement la façon de représenter le corps humain dans les icônes anciennes.

Un jour, je reçus cette parole de celle qui fut et reste mon guide spirituel, Hélène Fleury, chercheuse de la Tradition: « Si tu veux comprendre ce qu’est l’Art, tu prends une icône et tu la copies. »

Des années plus tard je me suis mis à l’apprentissage de cet art en devenant élève de Geneviève Gouverneur qui est toujours mon maître en iconographie; son ouverture, sa confiance et sa joie m’inspirent chaque jour.

Avec le temps et les découvertes qu'engendrent l'étude par la copie des icônes anciennes et l'écoute des Pères, mon admiration pour l'intelligence plastique de cet art n'a fait que croître ainsi que la conviction que l'Icône Byzantine est une voie vers soi, vers les autres, vers Dieu.

A sa demande j’ai pris la suite de Geneviève comme professeur de peinture d’icônes dans l’atelier Vacquerie de l’ADAC, devenue Paris Ateliers, puis dans l’atelier Le Marois, de 2001 à2025.

gilles-weissmann-peintre-icone-Gouverneur.jpg
gilles-weissmann-peintre-icone-vac.jpg
gilles-weissmann-peintre-icone-le marois.JPG

En 2004 j’ai commencé à transmettre également l’iconographie dans mon propre atelier.

L'enseignement qui est aussi échange, m'a permis d'avancer petit à petit dans la connaissance de l'art de l'icône et aussi dans l'art de vivre ensemble; en éternel débutant.

gilles-weissmann-peintre-icone-moines.JPG
gilles-weissmann-peintre-icone-jousse.JPG

En 2011 publication d’une méthode pratique rééditée en 2023.

Ce langage visuel est né dans les premiers siècles de l’ère chrétienne, de la prière et de la méditation des Pères, d’où son caractère à la fois ascétique : absence de naturalisme, de perspective en profondeur, hiératisme et intériorité des figures, formes symboliques, et joyeusement radieux dans les couleurs et la lumière.

 

La pratique et la transmission de la peinture d’icônes ont pris de plus en plus de place dans ma vie.

 

« …en recevant de celui qui a pénétré dans cette patrie spirituelle la révélation, nous ne la percevons pas de l’extérieur, mais en nous-mêmes nous nous rappelons : l’icône nous rappelle l’archétype céleste. » Père Paul Florensky

38 rue des Moines

75017 Paris, France

© 2025 par Gilles Weissmann artiste peintre & iconographe

Gilles-Weissmann-artiste.png
logoGW4.png
bottom of page